Lorsque vous achetez une voiture, celle-ci est généralement déjà équipée d’un certain nombre d’accessoires. Parmi eux figure la batterie qui représente sa source d’électricité. Lorsqu’elle arrive donc au terme de sa vie, la voiture perd en puissance et parfois ne démarre même plus. En vue de prévenir une telle situation, vous désirez connaître la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Pendant combien de temps est-il possible d’utiliser une batterie de voiture ?
La durée de vie d’une batterie de voiture est de 4 ans environ. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’après chaque cycle de 4 ans, vous serez obligés de remplacer la batterie de votre voiture. Il faudra, en effet, attendre les premiers signes qui montrent qu’elle s’épuise. Ces signes concernent entre autres :
- l’électronique de la voiture qui devient défaillante : la batterie produit moins de 12 V ;
- le voyant de la batterie apparaît devant l’écran de l’ordinateur de bord ;
- les accessoires tels que les phares, les lève-vitres, le klaxon ne fonctionnent plus normalement ;
- le démarrage devient lent et parfois impossible.
Si quatre années s’écoulent mais que vous ne constatez aucun des signes susmentionnés, ne changez pas la batterie de la voiture.
Cela est d’autant plus recommandé s’il s’agit de la batterie avec laquelle fut livrée la voiture. En effet, cette batterie a une durée de vie souvent plus longue que celle des batteries de rechange disponibles en magasin.
En réalité, une batterie est plus performante quand elle est utilisée dès sa sortie d’usine, contrairement à quand est stockée et donc laissée inactive un bon moment. Retenez donc que la durée de vie moyenne de la batterie d’une voiture est de 4 ans, mais il serait tout à fait normal que la vôtre dure plus ou moins longtemps.
Quels facteurs font diminuer la durée de vie d’une batterie ?
Tout d’abord, lorsqu’une batterie n’est pas utilisée de façon fréquente, cela réduit considérablement sa durée de vie. De la même façon, une batterie exagérément utilisée a une faible durée de vie.
En outre, si votre voiture est trop équipée, la batterie déploiera à chaque fois assez de puissance pour tout faire fonctionner. Cela tendra donc à diminuer sa durée de vie. Par ailleurs, la température du milieu influence beaucoup l’état de la batterie. Plus elle sera soumise à de fortes poussées de chaleur, plus elle perdra en capacité.
Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture ?
Étant donné que la batterie s’épuise quand vous l’actionnez un peu trop, commencez à minimiser votre façon de l’utiliser. Par exemple, si vous comptez effectuer de courts trajets qui nécessiteront beaucoup d’arrêts et de démarrage, optez plutôt pour les transports en commun. En revanche, si vous n’avez besoin de la voiture que rarement, pensez quand même à la démarrer de temps en temps. La batterie sera donc fréquemment actionnée.
En outre, vérifiez souvent l’état de votre alternateur. S’il devient défaillant, votre batterie dépensera à chaque plus d’énergie qu’il n’en faut, ce qui diminuera au long terme ses performances. Par ailleurs, la batterie se charge correctement grâce aux nombreux électrolytes qu’elle contient. Si ce taux est bas, elle ne se chargera plus comme il faut et s’usera plus vite que prévu. Faites donc toujours réviser la voiture afin de vérifier le taux d’électrolytes de la batterie.D’un autre côté, si votre batterie se décharge complètement, prenez le temps de la recharger sur plusieurs heures. Si vous étiez par contre en déplacement, évitez d’utiliser certains gadgets lorsque vous rechargez la batterie. Cela participe à ne pas l’épuiser en même temps qu’elle est censée se charger. Ainsi, vous aurez un meilleur rendement.
En somme, la batterie d’une voiture dure en moyenne 4 ans. Il existe quand même de nombreux facteurs qui peuvent faire augmenter ou diminuer cette durée de vie.