Plusieurs facteurs externes peuvent favoriser le déchargement de la batterie d’un véhicule. En période hivernale, l’humidité et le froid impactent la capacité de stockage d’énergie de la batterie. Une immobilisation prolongée de l’automobile peut également avoir des conséquences sur celle-ci. Comment reconnaître une batterie faible et éviter que celle-ci ne se décharge ? Découvrez ici les éléments de réponses !
Comment identifier les signes d’une batterie déchargée ?
Les signes qui indiquent que la batterie est à court d’énergie peuvent intervenir de différentes manières. Il peut s’agir :
- de l’indicateur de batterie du tableau de bord qui émet un signal de faible intensité ;
- du non-fonctionnement des clignotants et feux qui présagent le déchargement de la batterie ;
- des vitres électriques, des essuie-glaces et autres accessoires fonctionnant très faiblement ou plus du tout ;
- de la présence d’une forte odeur de soufre provenant du capot de la voiture.
Par ailleurs, plusieurs actions, quoiqu’involontaires, peuvent aussi être à l’origine du déchargement de la batterie de l’auto.
Quelles sont les raisons d’une panne qui survient du jour au lendemain ?
Si la batterie de votre véhicule tombe d’un coup en panne, cela peut être la cause d’un geste d’inattention. Dans le cas où vos feux restent actifs ou qu’une portière n’est pas bien fermée, il est possible que cela en soit la raison. Si vous êtes cependant certain de n’avoir pas fait d’erreur, le problème peut alors provenir de l’alternateur, de la batterie elle-même ou de l’électricité. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que tout est bien en ordre au moment de stationner votre automobile.
Quelles peuvent être les raisons d’une panne de la batterie après un an d’usage ?
Plusieurs raisons peuvent justifier un tel problème. Il est possible qu’il provienne de l’état défectueux de votre batterie. Toutefois, si votre batterie ne charge plus, mais que vous êtes certain qu’elle marche encore, il va falloir regarder vers l’alternateur ou le système de rechargement qui associe le premier à la batterie.
Un souci de batterie faible peut aussi être le signe d’un problème de rechargement. Dans ces conditions, vous êtes probablement en face d’une fuite électrique qui empêche la charge de la batterie. Il peut aussi s’agir d’une panne dans le circuit de l’alternateur.
Que faut-il faire pour éviter le déchargement de la batterie de son véhicule ?
Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture, vous devez prendre quelques précautions. Dans un premier temps, veuillez éviter de stationner l’auto dans un endroit ouvert au froid et à l’humidité. Si vous manquez de garage, procurez-vous une bâche isolante avec laquelle vous recouvrirez votre voiture.
Ensuite, prenez conseil auprès de votre garagiste afin de faire le choix d’une batterie de qualité. Même dans la mesure où votre situation réduit votre utilisation du véhicule (vacances, confinement…), mettez-le en marche deux à trois fois par semaine. Pour finir, proscrivez l’utilisation d’appareils électriques à l’intérieur de la voiture. Réduisez aussi le recours à l’allume-cigare pour recharger votre téléphone ou autres appareils électroniques.
Que faire dans le cas où la batterie de l’automobile ne charge plus ?
Si vous êtes en face d’une batterie déchargée ou qui ne fonctionne plus, faites appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous fournir l’aide nécessaire qui vous évitera de changer votre batterie et vous fera donc réaliser des économies. En effet, dans certaines situations, une intervention sur la batterie, le circuit de recharge ou l’alternateur suffit à remettre la batterie en service.
Aussi, vous pouvez procéder au remplacement de la batterie de votre véhicule. Le changement d’une batterie par un spécialiste connaît un coût qui varie en fonction du type de l’équipement. Pour avoir le cœur net sur le prix de cette prestation, renseignez-vous auprès du garage le plus proche.