Que faire en cas de panne de batterie ?

Le fonctionnement de votre voiture est intrinsèquement lié à celui de la batterie. Lorsqu’il arrive que votre batterie ne fonctionne pas, c’est votre véhicule qui reste immobile. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour faire face à cette éventualité.

Procéder au nettoyage des bornes de la batterie

Lorsque vous êtes face à une panne de batterie, vous devez d’abord penser à vérifier si le contact entre les bornes et le câble est optimal. En effet, il est possible que des traces de poudre apparaissent autour des bornes. Cela peut causer un dysfonctionnement de la batterie. Lorsque ces traces sont présentes, vous devez procéder au nettoyage. Pour le faire, vous avez besoin de matériel adapté. Utilisez donc :

  • des gants en plastique
  • un chiffon
  • du bicarbonate de soude
  • une brosse en plastique assez dure
  • une clé à douille
  • de l’eau.

Pour procéder au nettoyage, vous devez d’abord retirer les câbles de votre batterie. Il est recommandé de commencer par retirer celui de la borne négative puis celui de la borne positive. Les deux bornes ne doivent pas se toucher. Cette opération se fait à l’aide de la clé à douille. Bien entendu, vous devez également porter vos gants. Une fois les câbles retirés, utilisez le bicarbonate de soude pour neutraliser l’acide présent sur les bornes. Ensuite, servez-vous du chiffon imbibé d’eau pour nettoyer la poudre accumulée sur les bornes. Parfois, la quantité de poudre présente ne disparaît pas sous l’action du chiffon. Utilisez donc la brosse pour le faire. Remettez ensuite en place les câbles en privilégiant celui de la borne positive. Lorsqu’ils sont bien fixés, faites démarrer votre véhicule.

Utiliser des câbles de démarrage pour faire démarrer la voiture

Faire démarrer votre voiture avec des pinces est généralement la méthode la plus utilisée pour gérer les pannes de batterie. Pour cela, vous avez nécessairement besoin du véhicule d’une autre personne. Cette méthode est efficace, mais si la panne se répète fréquemment, pensez à envoyer votre voiture au garage. Pour faire cette opération, les deux voitures doivent être assez proches l’une de l’autre. L’idéal, c’est qu’elles se fassent face. Ensuite, utilisez le câble pour assurer la connexion de la voiture en panne. Comme mentionné plus haut, commencez par la borne positive. Faites la même manipulation pour connecter la voiture fonctionnelle avec le câble. Lorsque les différents branchements sont faits, mettez en marche le moteur de la voiture fonctionnelle. Laissez le moteur chauffer quelques minutes avant de faire démarrer la voiture en panne.

Charger la batterie avec un chargeur

Lorsque vous disposez d’un chargeur de batterie, vous pouvez faire face à une panne de batterie sans recourir à une autre voiture. Certes, cette méthode est plus lente que les autres, mais elle est efficace. Vous devez d’abord brancher le chargeur à la batterie. La borne positive doit être connectée avant la négative. Ensuite, branchez votre chargeur sur une prise. Il peut s’agir d’une prise murale ou d’autres sources d’électricité. Une fois le chargeur connecté à la source de courant, allumez-le. Le temps de chargement varie d’une voiture à une autre. Toutefois, il ne dépasse pas 24 heures. Si le chargeur signale que la batterie est pleine, vous pouvez la débrancher et mettre en marche votre voiture.

Changer la batterie si nécessaire

L’une des meilleures manières pour faire face à une panne de batterie, c’est de procéder à son remplacement. Dans le cas où les pannes sont répétées, optez simplement pour l’installation d’une nouvelle batterie. Cependant, vous pouvez faire de simples vérifications pour vous assurer que la batterie est en fin de vie. Utilisez donc un multimètre ou un voltmètre. Dans le cas où les résultats concluent à un remplacement, vous pouvez vous tourner vers un professionnel. Cependant, il est conseillé d’essayer les différentes méthodes citées plus haut avant d’opter pour un remplacement.

Laisser un commentaire