La tendance est aujourd’hui aux voitures électriques. Toutefois, en les utilisant, il faudra en recharger la batterie périodiquement. Vous êtes peut-être à la première recharge de la batterie de votre voiture ? Si oui, suivez les étapes présentées dans ce guide.
Déconnecter la batterie et le retirer de la voiture si possible
C’est la première chose à faire lorsque vous constatez un problème de charge sur votre véhicule. Garez-le alors sur une surface plane. Ensuite, coupez le contact et imposez-vous un délai d’attente. Après cela et pour plus de sécurité, il est recommandé de déconnecter la batterie. Pour ce faire, servez-vous d’une clé plate (clé à molette) en desserrant la cosse de la borne négative. Vous la reconnaîtrez par sa couleur noire. De manière analogue, desserrez la cosse de la borne positive marquée en rouge.
L’autre étape sera de retirer la patte de fixation qui sert à maintenir la batterie sur son support. Pour le faire, il suffit de vous munir d’une clé à pipe et de desserrer l’écrou de la fixation. Retirez enfin la batterie déchargée du véhicule sans l’incliner pour éviter de faire fuir l’acide qu’elle contient. Procéder ensuite à la charge. Retenez que pour les véhicules modernes, il est parfois impossible de déconnecter la batterie. Dans ce cas, rechargez-la en la maintenant à l’intérieur de la voiture.
Choisir le chargeur adapté à la batterie de la voiture
Il est important de savoir que tous les chargeurs ne sont pas adaptés à toutes les batteries de voiture. De ce fait, vous êtes tenu d’opter pour un chargeur compatible à la batterie de votre voiture. Il est à cet effet conseillé de porter votre choix sur un chargeur automatique. En effet, ce dispositif de charge vous évite le réglage de l’intensité, car il la détermine de manière automatique.
Ensuite, branchez le chargeur à une prise classique. Veillez à bien respecter les polarisations pendant la connexion de la batterie à la charge. Cette précaution vous évite de l’endommager. Si le chargeur est performant, vous êtes alerté en cas de mauvaise polarisation. Toutefois, les anciens modèles de chargeurs ne possèdent pas cette fonction. Il serait donc prudent de recourir à un chargeur moderne.
Brancher le chargeur sur la batterie et procéder à la charge
De manière générale, un chargeur de batterie se présente comme un dispositif robuste possédant deux câbles. L’un est de couleur noire et l’autre a une couleur rouge. Ces derniers servent à la recharge de la batterie de votre véhicule. Le câble rouge désigne la borne positive « + » et l’autre, la borne négative « — ». Pour donc recharger, vous devez en premier lieu connecter la pince du câble rouge à la borne positive de la batterie. De même, branchez la pince du câble noir à la borne négative de batterie. L’autre partie de l’équation, après cette étape, est de brancher sur la prise du secteur le chargeur. Attendez ensuite pendant quelques heures. Vous venez ainsi de réussir à recharger la batterie de votre voiture. Pour rappel, vous devez d’abord relier les bornes du chargeur à la batterie avant de le connecter à la prise. Il y va de votre sécurité.
Se servir d’un autre véhicule en cas d’absence de chargeur
Vous avez la possibilité de charger la batterie de votre véhicule en vous servant d’un autre. Pour ce faire, commencez par mettre en marche la voiture qui dépanne. Prenez aussi le soin de le disposer à côté de votre véhicule. Ensuite, munissez-vous d’un câble de batterie puis reliez la partie noire aux deux bornes « — » des deux véhicules. Faites de même avec le câble rouge avec les bornes « + » des deux véhicules. Pour finir, il ne reste qu’à mettre en marche votre voiture et la rouler sur plusieurs minutes pour permettre la charge.