Cosse de batterie de voiture : changement, nettoyage et prix

La cosse est un composant en métal et se situe majoritairement sur la partie supérieure d’une batterie d’une voiture. Elle permet de transmettre le courant électrique entre les deux bornes, et ce, via un câble. Que faut-il savoir sur la cosse de batterie de voiture ?

Les généralités sur la cosse d’une batterie

Lorsque vous prenez n’importe quelle batterie de voiture, vous pouvez constater que cette dernière est constituée de multiples éléments. Parmi ceux-ci, vous avez deux cosses. Elles jouent un rôle très important et indispensable au bon fonctionnement d’une batterie de voiture.

Vous pouvez aussi vérifier la tension de votre batterie suite à une panne, en branchant des pinces appropriées sur les cosses. Sur chaque batterie, vous pouvez remarquer la présence de deux cosses dont une positive et l’autre négative. Ces pièces sont certes essentielles, mais avec le temps et en l’utilisant régulièrement, elles s’usent. Autrement, les deux bornes s’oxydent et se cassent.

Par ailleurs, il y a plusieurs types de cosses. On a :

  • les cosses au serrage latéral,
  • les cosses à serrage rapide,
  • les cosses à griffes.

Celles avec un serrage latéral sont maintenues sur une tige filetée à l’aide d’un écrou. Les cosses avec serrage rapide présentent un couvercle basculant. Ce dernier favorise le serrage des cosses.

Quant aux cosses à griffes, elles sont fixées sur la batterie grâce à un écrou à oreilles. Elles (les griffes) ont la capacité de maintenir sur place les cosses. En cas de problème, la réparation est tout aussi envisageable.

Chaque cosse positive et négatives s’identifie à partir d’un code couleur. Le rouge et le noir représentent respectivement les pièces positives et négatives. Certains fabricants conçoivent aussi la cosse négative en bleu ou en vert.

Par quel processus changer la cosse de batterie de voiture ?

Pour changer les cosses de votre batterie, vous avez la possibilité de faire appel à un mécanicien ou un ingénieur en mécanique. Cependant, il est possible de le faire vous-même en suivant minutieusement quelques procédés. En termes de matériels, vous aurez besoin d’une boîte à outils adaptée à la mécanique, de nouvelles cosses de batterie et de la graisse.

Débranchez les cosses de la batterie

Avant de démarrer, vous devez éviter absolument le court-circuit. Pour ce faire, il vous faut débrancher la batterie en débutant par la pièce négative puis celle positive. Ensuite, vous devez démonter les cosses en délogeant la batterie de son support. N’oubliez surtout pas de toujours démarrer par la cosse négative. En cas de cassure de cosse, vous aurez plus de facilité avec du dégrippant.

Installez les nouvelles cosses

Les cosses doivent obligatoirement être compatibles avec la batterie de votre voiture. Alors assurez-vous en ! Une fois ceci fait, vous devez les monter neuves à l’emplacement exact. Effectuez le serrage selon le type ou le modèle de cosses. Faites ensuite un boulon sur la tige filetée en le serrant convenablement.

Reconnectez la batterie au système mécanique de votre voiture

Après l’installation des nouvelles cosses, l’application d’une couche de graisse sur la borne est essentielle. Cette matière permet en effet de ralentir l’oxydation et donc l’usure. Il faudra ensuite placer la batterie dans son espace dédié pour pouvoir reconnecter les cosses sur les bornes. Cette fois-ci, vous devez commencer par la borne positive.

Comment se fait le nettoyage de la cosse de batterie d’une voiture ?

Pour procéder au nettoyage de la cosse de batterie de voiture, vous devez démonter en commençant par celle négative à la positive. Le nettoyage d’une cosse se fait généralement avec une brosse métallique. L’usage du papier de verre fin est aussi conseillé. À l’aide de l’un ou l’autre, frottez les cosses. Vous pouvez avoir recours à l’eau chaude pour enlever le dépôt de sulfate. Remontez ensuite les cosses l’une après l’autre et ce, du positive à la négative.

Quel tarif pour une cosse de batterie ?

Auprès des centres automobiles ou des magasins dédiés aux pièces auto, vous avez la possibilité de vous procurer les cosses de voiture. Elles sont disponibles quel que soit le modèle ou le type. Même sur internet, vous pouvez en commander. Bien sûr en fonction des caractéristiques, le prix d’une cosse peut varier entre 2 à 10 euros par pièce. En cas de soucis, n’hésitez pas à les remplacer. Vous pouvez ainsi éviter des pannes.

Laisser un commentaire