Éco, comme économique et écologique. L’éco-conduite est une façon d’optimiser votre véhicule pour réduire votre consommation. « Rouler avec le rapport le plus élevé possible » reste un conseil difficile à mettre en place. Si je roule en 5e vitesse à 50 Km/heure, n’est-ce pas dangereux ? Je risque d’écraser un piéton qui traverse la rue de façon imprévue. Aurais-je le temps de freiner ?

Réponses
Rouler à 50km/h en 5ème en ville c’est un peu impossible ! Il est vrai qu’il vaut mieux avoir un rapport élevé, mais surtout savoir rouler à la vitesse appropriée, ce qu’on appelle le couple maximal. Il s’agit du fonctionnement optimal, généralement il se situe à environ 2000 tours/minute pour un moteur diesel et entre 3000 et 3500 tours/minute pour un moteur essence.
Savoir passer ses rapports de vitesse, cela joue beaucoup. Combien reste le pied au plancher avant de passer au rapport suivant ! Une franche accélération à bas régime et passez la vitesse rapidement. Avec un diesel cela se fait encore plus rapidement.
Merci pour ces recommandations qui devraient faire partie d’un examen au permis de conduire ! Pour ma part, j’essaie de passer mes rapports à 2000 tours, et je consomme 20% en moins.
Il faut aussi savoir anticiper, les accélérations inutiles font consommer nettement plus. L’éco-conduite c’est aussi l’attention au volant ! Quelqu’un a d’autres astuces ?
Etre attentif et connaître quelques astuces qui feront en plus gagner en sécurité. Par exemple, ne pas rouler au point mort, cela ne fait pas économiser de carburant et en plus en cas de freinage d’urgence, c’est dangereux. Le circuit de freinage fonctionne avec l’activité du moteur, alors si vous roulez au point mort il sera difficile de s’arrêter ! à éviter, encore plus en montagne !
D’ailleurs en parlant de montagne, cette petite vidéo de l’association Moutain Riders est bien instructive !
http://fr.alternativechannel.tv/communication-durable/videos/Mountain-Riders/Billy-Willy-les-transports/294/
Oui, et d’autres principes de base comme entretenir sa voiture régulièrement (vidange...) , la pression des pneus est à vérifier souvent, pas assez gonflés et vous pouvez aller jusqu’à 8% de surconsommation, et bien sûr j’évite de mettre la clim trop souvent !
Roulez avec les fenêtres ouvertes plutôt que la climatisation ? Je ne suis pas sûr, il ne faut pas la faire « tourner » ? Sinon le système « s’encrasse » et changer un système de climatisation cela coûte !
non, pour ma part je ne laisse pas la climatisation tourner sans arrêt, ça ne sert à rien. Par contre, il ne vaut mieux plusieurs mois sans la faire fonctionner. Il faut qu’elle fonctionne pour lubrifier les parties mobiles du compresseur et du détendeur.
L’éco-conduite c’est savoir conduire intelligemment. On peut économiser de 5 à 15% de carburant en ayant connaissance des bons réflexes. Des cours d’éco-conduite comme dans le reportage avec Ellen Mc Arthur, je trouve ça très intéressant.
http://ecomobilite.tv/2009/08/31/eco-conduite-de-la-voile-au-volant/
A appliquer dans des formations au niveau professionnel et individuel. Les moteurs de nos jours ne sont plus ce qu’ils étaient, il faut savoir les utiliser !
test
invalide video
invalide video
Message test 2
test cpinvalide video
Je déteste les gens qui accélèrent à fond pour freiner au bout de 5 mètres. C'est ridicule! Avant, j'étais toujours pressée au volant. Après mon cours d'éco-conduite, j'évite de freiner au feu rouge, c'est à dire, je lève le pied de l'accélérateur. Enfin, j'anticipe. Moins de freinages et moins de mal à la tête pour tous les occupants du véhicule.