Le maire de Vilnius, capitale de la Lituanie, a lancé une campagne drastique pour réduire le stationnement illégal dans sa ville. Arturas Zuokas est un habitué du vélo et apparemment il n’aime pas du tout que les voitures conduisent sur les voies cyclables ou bien se garent là où il est interdit de le faire.
C’est pourquoi il a diffusé une vidéo où on le voit littéralement en train d’écraser une des voitures mal garées avec un tank. Juste après, il menace face à la caméra: « C’est ce qui vous arrivera si vous vous garez là où c’est interdit ». Dans la même pub, le maire explique que des voitures chères mal garées provoquent un chaos circulatoire dans le centre-ville. Il se demande : « Que pouvons-nous faire contre les conducteurs qui se croient au-dessus de la loi ? Un tank est la meilleure solution ».
Dans ses déclarations sur la BBC, Zuokas justifie cette campagne, pour le moins agressive, en disant qu’elle est simplement « une preuve de bonne humeur » dans sa ligne de travail et qu’elle peut être « un bon moyen d’attirer l’attention sur un problème urbain ».
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une solution efficace pour lutter contre les voitures mal garées ?

Réponses
Je suis stupéfaite par l’action du maire, écraser une voiture pour mauvais stationnement. Il faut le faire ça. Je pense que les riches sont donc prévenus, ils ne sont pas au-dessus de la loi. C’est le message de cette vidéo je crois.