Crédit photo : Darren131/Flickr
Les sites et applications mobiles qui mettent en relation les conducteurs avec les passagers ont de plus en plus de succès en Europe. Dans la plupart des cas, les utilisateurs des services de covoiturage ne payent pas pour trouver des partenaires de voyage et le seul argent déboursé concerne les frais d’essence et de péage, à partager entre les voyageurs. Pourtant, créer et entretenir les plateformes de covoiturage a un coût, ces plateformes doivent donc trouver des sources de revenus.
En tant qu’utilisateur, êtes -vous prêt à payer une petite somme pour contribuer à financer ces services ? Quelles sont les prestations et services pour lesquels vous êtes prêts à payer ?

Réponses
Payer, pourquoi pas, mais pour un service de qualité. S'il s'agit de payer une petite somme pour s'assurer des conducteurs ou passagers fiables, cela peut-être intéressant, mais le covoiturage a aussi pour objectif de faire des économies sur l'essence ou le péage, alors le concept ne perd-t-il pas un peu d'intérêt en devenant payant ?
C'est vrai que les sites de covoiturage sont gratuits et je me suis toujours demandé comment ils gagnaient leur vie... Je voyage maintenant quasiment uniquement en covoiturage depuis 1 an, et je comprendrai si on me demandait un abonnement pour couvrir ses frais. Mais il faut rester raisonnable :)"
Fabienne Herault, présidente du Fonds Ecomobilité Partenaires de la SNCF, propose le " covoiturage payant " afin d'améliorer le service.
Bruno Marzloff, sociologue du Groupe Chronos, défend la possibilité de subventionner les services de covoiturage avec de l'argent public.
Bonjour,
je suis la fondatrice du site http://www.vadrouille-covoiturage.com, et je viens apporter mon témoignage, sur pourquoi nous avons mis en place un site "payant".
Sur Vadrouille Covoiturage, les passagers réservent et payent en ligne, par avance, leurs places dans la voiture des conducteurs. Ainsi, lorsqu'un conducteur reçoit une demande de réservation, il est sûr que le passager est vraiment motivé puisqu'il a été prêt à payer par avance... De plus, le système de réservation permet de ne pas laisser apparaître les coordonnées personnelles de conducteurs en libre accès sur Internet..
Nous nous rémunérons en prélevant une commission sur le montant de la réservation, quand un trajet a effectivement lieu. Notre service est donc payant pour les conducteurs, mais ils ne nous payent que quand eux-mêmes gagnent de l'argent en emmenant un ou plusieurs passagers (et il reste gratuit pour les passagers, qui ne payent rien de plus que le prix du trajet). En plus du service de réservation en ligne, qui a un coût (frais de paiement en ligne, SMS envoyés, remboursements par chèque, etc...), cette commission couvre le fait que nous avons un véritable service client, et que nous répondons à toutes les questions des internautes.
Je suis tout à fait d'accord avec Mme Herlaut, les modèles gratuits pour les utilisateurs sont très durs pour les opérateurs de covoiturage, surtout les nouveaux entrants, qui doivent trouver un ou plusieurs autres moyens de financement, et donc se concentrer sur autre chose que le service au public. Nous préférons faire le pari d'un service payant, de qualité, dont les utilisateurs sont suffisamment satisfaits pour accepter de payer deux ou trois euros.
Séverine Candelier,
Vadrouille Covoiturage
Je suis prête à payer si je l'utilise fréquemment. Maintenant si j'utilise occasionnellement le covoiturage, je peux payer 1euro symbolique par mois.
Le payant tue les services internet et ils tueront le covoiturage. Il n'y a aucun avenir à faire payer une mise en relation sauf à apporter des services supplémentaires "vip". Facebook, google et autres ne sont pas payants : si demain mon site de covoiturage devient payant, je post des propositions de partage sur FB ou sur un réseau social et j'aurai autant de covoitureurs que besoin.
A signaler : le site http://www.laroueverte.com est un site national et non payant et ils ne comptent pas passer au payant.
Bonjour, tout d'abord et pour que les choses soient claires, je suis le fondateur du site http://www.gotoo.fr "l'eco-moblité
recompensée", une sorte de Mile's des transports alternatifs à la voiture solo.
A la question : Doit-on payer pour un service de co-voiturage, la reponse est oui, il faut bien que quelqu'un paie le service réalisé... La vrais question est : "comment doit-etre financé un service de co-voiturage?".
La question que j'ai envie de poser c'est : est-ce que vous payer l'information voyageur que vous délivre votre opérateur de transport en gare ou sur votre réseau de transport favori (SNCF, Véolia et autres ?), la réponse est = Non,Pas directement...
Et pourtant quelqu'un paie la fabrication des panneaux, la mise à jours des bases de données voir la localisation des bus et les calculateurs en temps réel.
Pour exemple, un équipement de bus pour réaliser de l'information voyagueur coute environ 15Keuros/bus + la maintenance des systemes chaque année... Un réseau d'une ville moyenne en france comporte entre 100 et 500 bus, à Paris il y a par exemple plus de 1000 bus === Faites le calcul :-)...
Mais qui regle la facture alors ? Pour répondre simplement, il s'agit d'une quotte de votre impot directe et indirect (majoritairement le prélèvement entreprise) et représente environ 80% du cout globale précisé ci-dessus, les 20% restant sont payé par l'achat du titre de transport. Cet argent permet de faire fonctionner les systèmes de transports de votre territoire (Metro, tram, Bus, vélo en libre service,...) et donc l'information voyageur associée.
Maintenant, quel est la quotte part de l'investisement réalisé par la collectivité sur les systèmes comme le co-voiturage, les service de location de voiture entre particuliers, etc ....?
La réponse est éloquente : Dans la pluspart des cas, il ne s'agit que de quelques 10ene de KEuros pour une agglomération moyenne... Et pourtant, il semble largement admis que le covoiturage et les services alternatifs sont une alternatives crédibles au problème de congestion et de saturation des réseaux de transport aux heures de pointe et plus largement pour apporter des solutions aux territoires mal desservis en Transport en commun !
Chiffre interessant, votre collectivité, ville, agglomération, département ou région investit en moyenne 25% de son budget global dans les systèmes de transport.
La question est : Que faisons nous pour inverser la situation?
La réponse est : Réduisons le budget investissement/exploitation des réseaux de transport ferre, urbain et routier (y comprise routes, autoroutes et ouvrages d'art) et investissons "massivement" dans les infrastructure et les systèmes alternatifs (pistes cyclables, Espaces de co-voiturage, espace de coworking, serveur internet, etc...). Les idées ne manquent pas (le ministère en fait d'ailleurs la promotion à l'occasion de la semaine de la mobilité ici (http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-Semaine-europeenne-de-la-mobilite-).
Comme tout cela risque de prendre du temps, en attendant, agissons sur la fiscalité des entreprises lorsqu'elles mettent en oeuvre des actions positives et mesurables (base de notre programme http://www.gotoo.fr), nous aurons alors des résultats immédiats.
En complément et comme le prix du titre de transport payé par l'utilisateur ne represente que 20% en moyenne de l'addition total, il parait logique de demander à l'utilisateur de payer ce complement. Plusieurs solution s'offres alors à l'opérateur de service, il peut proposer de la publicité sur son site internet ou encore monnayer sa base de donnée...
Ces propos n'engagent que moi et mon entreprise mais je suis disposé à exposer nos théorie et plans d'actions à qui souhaite les entendre... Enfin surtout pour les mettre en pratique :-)... Parler ne sert à rien !
Merci pour votre lecture...
au fait, et vous? vous y allez comment au bureau demain ???
Nicolas Tronchon
bonjour :que les employeurs (donc les grands groupes financier qui sont entrain de nous endettés ) embauche leurs ouvriers ou cadre dans la ville de l'entreprise = réduction des déplacement -réduction de carburant et réduction des accidents donc réduction du covoiturage et le convoit.. n'est pas un service gratuit !! = jais pas envie de payer
no pbs et tellement plus sympa de faire la route en compagnie
no pbs et tellement plus sympa de faire la route en compagnie partager l'essence et le chemin agréablement
Je ne payerais jamais pour me mettre en relation avec des passagers. Si l'ensemble des sites deviennent payant, des forums et sites web informels s'organiseront.
Bonjour ,
Je suis responsable du site http://www.carpooling.fr , version française de carpooling.com, 1er réseau de covoiturage d’Europe avec 3,3 millions d’inscrits.
A l’origine, la norme, c’était l’autostop : gratuit, mais on ne sait ni quand on part ni quand on arrive et encore moins avec qui. En faisant du covoiturage, conducteurs et passagers réalisent une économie substantielle sur le coût de leur voyage. Sur le long terme cela peut s’avérer très payant ! Exit l’autostoppeur qui, après avoir joliment décoré sa pancarte, devait patienter quelques heures au soleil (passe encore !) ou sous la pluie, avant de trouver une place vers sa destination.
Les sites internets ont pour but de matérialiser la rencontre conducteur / passager. Mais gérer des millions de demandes, optimiser la fiabilité technique d’un site, développer des applications améliorant l’accessibilité du service (iPhone, Android ou encore Facebook) requiert des ressources et une expertise technique.
En Allemagne, les utilisateurs de http://www.carpooling.com peuvent choisir des options payantes : abonnements ou réservation leur garantissant plus de sécurité, l’assurance de remplir leur voiture et d’être payés lorsqu’ils proposent des covoiturages et l’accès à des services étendus (authentification de carte d’identité, accès aux profils complets des voyageurs etc.). L’utilisateur gagne l’assurance de réaliser des économies sans prendre aucun risque. Dans le même esprit qu’eBay, il ne s’agit pas de priver nos clients du bénéfice escompté lors de l’utilisation de nos services, mais de leur garantir la pérennité et la bonne santé du système.
Agnèle Mangeot
Participer au développement durable, c'est un état d'esprit de tout les jours, mais ce n'est pas difficile, ni plus cher. Il suffit d'intégrer le respect comme l'un des critères de choix pour tous les achats. En s'y mettant tous, la vie n'en sera que meilleure... C'est pourquoi tous les produits que l'on vous propose sont réalisé a la main avec des matériaux issus du recyclage. Tous nos produits sont fabriqué en Bretagne.: http://www.atelierdenath.sitew.com
Bonjour, Comme conducteur j'ai proposé des trajets sur Covoiturage.fr pendant plus de 2 ans, mais... Malheureusement, les systèmes "tout gratuit" ont leurs limites car ils sont trop permissifs vis à vis de ceux qui usent et abusent de mauvaises pratiques. Pourquoi les "mauvais covoyageurs" se gêneraient-ils d'ailleurs vu qu'ils ne se sentent absolument pas engagés? Que risquent-ils? Au pire un avis négatif sur le site, mais cet avis n'aura aucun effet sur ces personnes car elles s'empresseront de se réinscrire sous un autre pseudo, et hop ils retrouveront ainsi, comme par magie, leur "virginité". Je suis pour un véritable engagement du voyageur vis à vis du conducteur afin d'éviter les "lapins" et autres désistements de dernière minute... Cet engagement ne peut être réalisé que par un paiement du trajet par avance sur un site de covoiturage. Or cela s?appelle un "service" et comme tout service, celui-ci doit se payer afin de faire vivre le site, donc développer de l'emploi, en sus de l'aspect écologique du covoiturage. Fort de ces constatations, je me suis inscrit sur http://www.vadrouille-covoiturage.com et je continue à pratiquer le covoiturage tout comme autrefois, mais avec des personnes plus responsables qui réservent et paient leur voyage en ligne directement sur le site. Je suis désormais libéré de toute gestion administrative (ce qui me faisait perdre beaucoup de temps), je paie pour ce service et j'en suis pleinement satisfait.
Je pratique le covoitage ,depuis 1 ans. Sur le site Coiturage .fr, qui est devenue payant.je suie contre totalement. Le bute du covoiturage est que Plusieurs personnes se regroupe afin de voyager ? un Cout minimun? De faire payer les demandeurs d'un trajet seulement pour acc?der au proposant d'un trajet, je trouve un peux trop mercantile?? Maintenant Faut-il faire pay le service pourquoi pas. Mais je serai plus pour une autre solution. Envisager un autre moyen, Que de faire payer d'avance les personnes demandeures. Surtout,on ne prend pas en compte les impoderable pouvant surgir avant le trajet?? Mais il est vrais que les finaciers s'approprier tout. Demain il nous ferons pay?es quoi d'autre ?? et qu'on oublie pas qui y trouve leur compte par la pupe?? Non le covoiturage payant il faut le proscrire??
Bonjour,
je partage les réactions désappointées : essayez covoiturage-libre.fr ou carpooling.fr
ça fonctionne
Contre, contre, contre !!!
Le site covoiturage.fr est décevant. En plus, les arguments concernant les taux d'annulation sont faux, ça ne change rien du tout, le but n'est pas de gagner de l'argent, mais bien de partager la route. Dans le cas où des passagers annulent. Ils ont construit un mur entre les passagers et les conducteurs (un péage, une frontière payante). Je trouve injuste qu'un trajet Paris - Lyon soit plus pénalisé qu'un Paris - Compiègne... Appliquer 7 % + 60 centimes avec bien sûr la TVA (on n?est pas assez taxé entre les péages, l'essence, etc.) c'est d'une logique très mal construite.
Ils ont additionné les revenus d'entreprises, de partenaires, de bannière de PUB, numéro payant en 08 pour contacter les conducteurs ou passagers, les SMS payants. Finalement on croit se retrouver sur un site de vente tel que priceminister (bizarre, bizarre ils sont partenaire, ils ont échanger leur façon de gagner le gros lot).
Clairement, ce n'était pas sur le dos des covoitureurs qu'il fallait se faire de l'argent. Heureusement que Google, Wikipedia, etc. n'ont pas le même business modèle. Pour l?exemple, Wikipedia fondation ont 180 membres actifs pour tenir le monde entier, à contrario covoiturage.fr sont 40 pour tenir 1 pays et depuis peut 4 pays, mais bon ce n?est pas trop compliqué d?avoir des notions de traduction.
Wikipedia a commencé comme covoiturage.fr, mais contrairement à eux, ils ont demandé des dons, comme le fait covoiturage-libre.fr (eux au moins ils ont compris).
Les fameux 10 serveurs qu?il utilisent pour faire tourner le site covoiturage.fr, aujourd?hui qui monte sa propre infrastructure ? On est dans l?air du Cloud computing... Il est bien plus couteux d?avoir sa propre infrastructure et de l?entretenir que de payer un prestataire de service. Idem pour la location des lignes et mise en place des onduleurs et/ou groupe électrogène. Ils devraient commencer par baisser leur coût de fonctionnement en réfléchissant si les 40 personnes sont nécessaires.
Allons tous sur covoiturage-libre.fr et j'invite tout le monde à mettre en duplicata les annonces entre covoiturage.fr et covoiturage-libre.fr
Si vous réfléchissez un peu vous pouvez contourner le service payant de covoiturage.fr
Contre, contre, contre !!! Le site covoiturage.fr est decevant. En plus, les arguments concernant les taux d\'annulation sont faux, sa ne change rien du tout, le but n\'est pas de gagner de l\'argent, mais bien de partager la route. Dans le cas ou des passagers annulent. Ils ont construit un mur entre les passagers et les conducteurs (un peage, une frontiere payante). Je trouve injuste qu\'un trajet Paris - Lyon soit plus penalise qu\'un Paris - Compiegne... Appliquer 7 % + 60 centimes avec bien sur la TVA (on n?est pas assez taxe entre les peages, l\'essence, etc.) c\'est d\'une logique tres mal construite. Ils ont additionne les revenus d\'entreprises, de partenaires, de banniere de PUB, numero payant en 08 pour contacter les conducteurs ou passagers, les SMS payants. Finalement on croit se retrouver sur un site de vente tel que priceminister (bizarre, bizarre ils sont partenaire, ils ont echanger leur facon de gagner le gros lot). Clairement, ce n\'etait pas sur le dos des covoitureurs qu\'il fallait se faire de l\'argent. Heureusement que Google, Wikipedia, etc. n\'ont pas le meme business modele. Pour l?exemple, Wikipedia fondation ont 180 membres actifs pour tenir le monde entier, a contrario covoiturage.fr sont 40 pour tenir 1 pays et depuis peut 4 pays, mais bon ce n?est pas trop complique d?avoir des notions de traduction. Wikipedia a commence comme covoiturage.fr, mais contrairement a eux, ils ont demande des dons, comme le fait covoiturage-libre.fr (eux au moins ils ont compris). Les fameux 10 serveurs qu?il utilisent pour faire tourner le site covoiturage.fr, aujourd?hui qui monte sa propre infrastructure ? On est dans l?air du Cloud computing... Il est bien plus couteux d?avoir sa propre infrastructure et de l?entretenir que de payer un prestataire de service. Idem pour la location des lignes et mise en place des onduleurs et/ou groupe electrogene. Ils devraient commencer par baisser leur cout de fonctionnement en reflechissant si les 40 personnes sont necessaires. Allons tous sur covoiturage-libre.fr et j\'invite tout le monde a mettre en duplicata les annonces entre covoiturage.fr et covoiturage-libre.fr Si vous reflechissez un peu vous pouvez contourner le service payant de covoiturage.fr
Contre, contre, contre !!! Le site covoiturage.fr est decevant. En plus, les arguments concernant les taux d\'annulation sont faux, sa ne change rien du tout, le but n\'est pas de gagner de l\'argent, mais bien de partager la route. Dans le cas ou des passagers annulent. Ils ont construit un mur entre les passagers et les conducteurs (un peage, une frontiere payante). Je trouve injuste qu\'un trajet Paris - Lyon soit plus penalise qu\'un Paris - Compiegne... Appliquer 7 % + 60 centimes avec bien sur la TVA (on n?est pas assez taxe entre les peages, l\'essence, etc.) c\'est d\'une logique tres mal construite. Ils ont additionne les revenus d\'entreprises, de partenaires, de banniere de PUB, numero payant en 08 pour contacter les conducteurs ou passagers, les SMS payants. Finalement on croit se retrouver sur un site de vente tel que priceminister (bizarre, bizarre ils sont partenaire, ils ont echanger leur facon de gagner le gros lot). Clairement, ce n\'etait pas sur le dos des covoitureurs qu\'il fallait se faire de l\'argent. Heureusement que Google, Wikipedia, etc. n\'ont pas le meme business modele. Pour l?exemple, Wikipedia fondation ont 180 membres actifs pour tenir le monde entier, a contrario covoiturage.fr sont 40 pour tenir 1 pays et depuis peut 4 pays, mais bon ce n?est pas trop complique d?avoir des notions de traduction. Wikipedia a commence comme covoiturage.fr, mais contrairement a eux, ils ont demande des dons, comme le fait covoiturage-libre.fr (eux au moins ils ont compris). Les fameux 10 serveurs qu?il utilisent pour faire tourner le site covoiturage.fr, aujourd?hui qui monte sa propre infrastructure ? On est dans l?air du Cloud computing... Il est bien plus couteux d?avoir sa propre infrastructure et de l?entretenir que de payer un prestataire de service. Idem pour la location des lignes et mise en place des onduleurs et/ou groupe electrogene. Ils devraient commencer par baisser leur cout de fonctionnement en reflechissant si les 40 personnes sont necessaires. Allons tous sur covoiturage-libre.fr et j\'invite tout le monde a mettre en duplicata les annonces entre covoiturage.fr et covoiturage-libre.fr Si vous reflechissez un peu vous pouvez contourner le service payant de covoiturage.fr
Pour ma part, Je vais changer de site et encourager mes amis a le faire car je ne pense pas que le problème vienne des imprévus ou des annulations de dernière minute. Le seul souci est que le succès de cette nouvelle manière de voyager ne récolte pas assez de bénéfices pour le créateur et les employés.
Je suis assez déçu et m'en vais de ce pas chercher un autre site efficace!
Je suis absolument CONTRE!!!C.O.N.T.R.E C'est juste un scandale puisqu'il n'y a là qu'appât du gain, encore et toujours. Le concept de covoiturage est de partager des frais et l'empreinte carbone entre autant de passagers que compte le véhicule sur un trajet A-B donné: en les partageant, on économise sur l'essence, péages etc... mais aussi sur le coût écologique. A la base donc, c'est typiquement une initiative AUTONOME où les gens, adultes, se contactent les uns les autres via une plateforme directement, simplement et librement afin de régler les modalités et discuter certains points. Et surtout ils sont INDEPENDANTS de toute structure lucrative!!! Tous les passagers payent comptant le conducteur/rice directement, main à la main. C'est cela le covoiturage. Et rien d'autre. Pas besoin d'un site Internet pour covoiturer. Mais maintenant qu'un certain site est devenu payant, le concept a été fourvoyé. Le site covoiturage ne cherche qu'à engranger des bénéfices via les réservations en ligne qui n'assurent pas plus qu'avant au passager que le trajet va vraiment se faire. L'idée c'est seulement le déplumer de quelques euros. Point. Il n'y a là aucun discours sur la "responsabilisation" des gens qui ne tienne! Les individus étaient parfaitement responsables avant que ces sites ne deviennent payants! C'est une véritable honte. Prenons un exemple: pour un petit trajet annoncé à 6/7 euros par le conducteur, vous vous doutez bien que le passager ne va pas gentiment accepter d'être plumé de près de 3 euros de frais de réservation tout ceci au motif, illusoire je le répète, que c'est plus sécure. Le trajet peut très bien être annulé une fois la réservation payée. Cela s'appelle les aléas de la vie et le site covoiturage ne les maîtrise pas, pas plus qu'il ne maîtriserait une prétendue ascendance morale sur les usagers afin de les responsabiliser. Réveillez-vous bon sang! Nous sommes extrêmement nombreux à être éc?urés de ce passage au payant. Et donc nous nous tournons vers de nouvelles structures, certains d'ailleurs en créent, toujours gratuites. Personne n'est obligé de payer pour quelque chose qui ne le nécessite pas puisque le covoiturage existait bien avant et aucun site ne faisait du bénéfice dessus. Rien n'est inéluctable. Si ces sites veulent prendre les gens pour des pigeons et des portefeuilles, grand bien leur fasse. Les gens, avec toute leur tête, savent où aller et où ne plus aller. A bon entendeur...
Cela fait plus de 2 ans que je fais du covoiturage avec covoiturage.fr et je n'ai jamais eu aucun soucis de paiement en temps que conducteur et ai toujours payé à la montée du véhicule en tant que passager. Depuis le principe illico, on doit payer une taxe en plus 'encore une fois) alors que le principe du covoiturage doit rapporter à ceux qui l'utilisent. De plus ce système n'apporte aucune garantie de plus mais bloque même certains message nécessaire à l'organisation d'un covoiturage. Je trouve ça désolant et doit aller sur d'autres sites libres. C'est dommage car cela fonctionnait très bien avant j'espère que le site qui maintenant paye beaucoup de charges s'en mordra les doigt. On en a marre des taxes!